top of page
Corti 7.jpg

Le CPE-mim & MGConcerts présentent

 

MUSIC AT THE MUSEUM

FRANCESCO CORTI

​Dimanche 10 décembre 2023 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

Francesco Corti - Clavecin

Programme:

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
- French Suite n. 4 in E flat major BWV 815 (early version)
Preludium (attr. to Bach), Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Air, Gigue             

Johann Kuhnau (1660 - 1722)
- Sonata Quarta in C minor “Hiskia agonizzante e risanato”
(Musicalische Vorstellung einiger Bibischer Historien)
Il lamento di Hiskia per la morte annonciatagli e le sue preghiere ardente
La di lui confidenza in Iddio
L’allegrezza del Re convalescente


François Couperin (1668 - 1733)
- Rondeau in B-flat major (BWV Ahn. 183)
(Les Bergerie, 6ème Ordre)

Georg Böhm (1661 - 1733)
- Prelude, Fugue and Postludium in g minor

Johann Adolf Hasse (1699 - 1783)
- Polonaise in G major (BWV Ahn. 130)

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
- French Suite n. 5 in G major BWV 816

Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Bourrée, Loure, Gigue

RESERVATIONS ☞

Ticketmaster logo

Le claveciniste et chef d'orchestre Francesco Corti est né à Arezzo, en Italie, dans une famille de musiciens en 1984. Il a étudié l'orgue à Pérouse, puis le clavecin à Genève et à Amsterdam.


Il a été récompensé au concours international "Johann Sebastian Bach" de Leipzig (2006) et au concours de clavecin de Bruges (2007).


En tant que soliste et chef d'orchestre, il a donné des récitals et des concerts dans toute l'Europe, aux États-Unis et au Canada, en Amérique latine, en Asie et en Nouvelle-Zélande. Il a été invité par des festivals tels que la Mozart Woche et le Salzburger Festpiele, le Musikfest Berlin, le BachFest Leipzig, le MusikFest Bremen, le Festival de musique ancienne d'Utrecht, le Festival de Radio France Montpellier.
Radio France Montpellier. Il s'est produit dans des salles telles que la Salle Pleyel et le Thêatre des Champs Elysées (Paris), le Bozar (Bruxelles), le Konzerthaus (Vienne), la Philharmonie (Berlin et Hambourg), le Mozarteum et le Haus für Mozart (Salzbourg), le Concertgebouw (Amsterdam), le Teatro Real (Madrid) et le Palau de la Música Catalana (Barcelone).

Il est membre des Musiciens du Louvre (Minkowski), de Zefiro (Bernardini), du Bach Collegium Japan (Suzuki), des Talens Lyriques (Rousset) et du Concert des Nations (Savall).

Depuis 2018, il est le principal chef d'orchestre invité du Pomo d'Oro. Parmi d'autres projets avec cet ensemble, il a dirigé les tournées européennes d'Orlando et de Radamisto de Händel. Sa collaboration avec le Pomo d'Oro comprend de nombreux enregistrements. Il est invité à diriger Les Musiciens du Louvre, Tafelmusik, Freiburger Barockorchester,
B'Rock et le Nederlandse Bachvereniging. En 2021, il a dirigé une nouvelle production d'Agrippina de Händel au Théâtre royal de Drottningholm (Stockholm, Suède) et le Combattimento de Monteverdi à Crémone et Reggio Emilia (Italie). En 2022, il a dirigé "Un Moto di Gioia. Mozart Concert Arias" mis en scène par A. T. de Keersmaeker à Gand et à Anvers (Belgique).

À partir de janvier 2023, il sera directeur musical au Royal Court Theater de Drottningholm, où il dirigera une nouvelle production de Fairy Queen de Purcell en août 2023.

Parmi ses futurs engagements figurent le Messie de Händel avec KOM, la Matthäuspassion de Bach avec FBO, Berenice de Händel et Orfeo de Monteverdi avec Pomo d'Oro et Armide de Lully à Drottningholm.

Ses enregistrements en solo comprennent un CD des Suites de Louis Couperin, les Partitas de J. S. Bach, les Sonates de Haydn, les deux quatuors pour piano et le concerto pour piano K. 488 de Mozart, ainsi que la Petite Messe Solennelle de Rossini. Pentatone a récemment publié les trois premiers volumes des concertos pour clavecin de Bach et Apollo e Dafne de Händel avec il Pomo d'Oro. Ses enregistrements en solo (Arcana) "Bach : Little Books" et "Händel : Winged Hands" ont reçu de nombreux prix et ont été salués par la presse internationale. "Händel : Winged Hands" a reçu le prestigieux Diapason d'Or de l'Année 2022. Son dernier enregistrement est consacré à Frescobaldi.


Il a donné des masterclasses dans toute l'Europe, en Amérique latine et en Asie. Depuis septembre 2016, il est professeur de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis.

_edited.png
CPE-mim.png
_edited.png
1076px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_logo_2011.svg.png
_edited.png
bottom of page