
Le CPE-mim & MGConcerts présentent
MUSIC AT THE MUSEUM
LES VENTS D'ANCHES
Dimanche 18 février 2024 - 12h
MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
Les Vents d'Anches: Richard Decamps, Nicolas Cretu, Marie-Hélène Adnet - clarinettes, Fanny Claes - clarinette basse
Le Quartet de jazz: Julien Hucq - saxophone alto, Denis Vernimmen - piano, Adrien Tyberghein - contrebasse, Jérôme Baudart - batterie
Programme:
Julien HUCQ (1983 -)
- Sciurus Volans
- Noctua
- Felis
- Musca and the celestial leaves
- The night has a thousand eyes
RESERVATIONS ☞
Entre 2 Mondes :
Julien Hucq, compositions et saxophone
Julien Hucq « a un style d'interprétation étonnant » s'exclame Jazz Corner. Devenu rapidement un nom familier, l'ascension de Julien peut être attribuée à sa polyvalence en tant que saxophoniste et compositeur de classe mondiale, qui résonne à travers les cultures et les générations. Les critiques ont fait l'éloge de son dernier album de jazz, Light Blue, le décrivant comme "magnifique", "superlatif", "gracieux", "beau", "énergique", "enjoué", "sophistiqué". Son travail équilibre une patte « à l'ancienne » avec une « touche moderne et créative » pour créer des classiques intemporels avec les meilleurs de l'industrie. Julien est originaire de Belgique et vit à New York depuis 2012. Il a fait de nombreuses tournées et performances en Europe. Julien a enregistré 9 albums et de nombreux EP en tant que leader et producteur qui comprennent de nombreuses compositions originales et des arrangements uniques. Julien a collaboré avec des artistes de tous horizons pour composer, enregistrer et se produire à l'échelle nationale et internationale. Julien a obtenu un ‘Master of Arts’ en 2013 de la Aaron Copland School of Music, Queens College, City University of New York. Il a obtenu son ‘Bachelor of Arts’ du Conservatoire de Lausanne, en Suisse, et son Diplôme d'Études Musicales du Conservatoire National de la Région de Paris, CNR, France.
Les Vents d’Anches
Richard Decamps, clarinette
Richard Decamps commence la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il obtient les Diplômes Supérieurs de clarinette et musique de chambre au Conservatoire de Mons. Son parcours professionnel lui a permis de rencontrer certains grands noms du show business tels que : William Sheller, dont il a partagé les tournées pendant plus de 10 ans, ou encore Ray Charles et Diana Ross, lors de concerts au festival de jazz à Cannes. Il a également joué comme clarinettiste dans de nombreuses opérettes en France. Actuellement 1ère clarinette de l'Ensemble Instrumental de Wallonie, il aime jouer, entouré d'amis et de personnes qu'il apprécie : le quatuor "Les Vents d'Anches" à la clarinette, "Soultrain Memories" (groupe de funk France) au sax baryton font partie de ses plaisirs. Il dirige également : l'Ensemble Instrumental Votano, l’ensemble de clarinettes "Avalanches", et à l'occasion, le "Richie Jazz Band" (1er groupe qu’il a créé en 1988), toujours encadré de ses anciens collègues du conservatoire. Après y avoir enseigné la clarinette et le saxophone pendant 33 ans, il est désormais le directeur du conservatoire Lucien Robert de Tamines. Il est à l’origine du projet " l'Antre 2 mondes", une collaboration entre Julien Hucq et Les Vents d'Anches.
Marie-Hélène Adnet, clarinette
Elle est actuellement professeure de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire de Namur et de lecture-transposition à Arts² (Conservatoire de Mons).
Elle est clarinette solo de l’Ensemble Orchestral de Bruxelles et joue régulièrement avec les orchestres belges : Opéra Royal de Wallonie, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de Liège, … et dans divers ensembles de musique de chambre dont l’ensemble « Odéon » ou l’ensemble « Quartz ».
Elle pratique tous les instruments de la famille des clarinettes ainsi que les clarinettes historiques. Elle se produit régulièrement avec les ensembles de musique ancienne dont l’ensemble WOLF, Il Gardelino, l’Ensemble a, …
Nicolas Cretu, clarinette
Né à Liège en 1992, Nicolas commence la clarinette dès l’âge de 7 ans. Il étudiera aussi le jazz et l'improvisation avec Alain Pierre et Daniel Stockart.
Il passe une année en Angleterre afin d'y apprendre la langue, puis il rejoint la classe de Jean-Luc Votano à l'IMEP ou il obtiendra un Master Didactique avec grande distinction et un Master Spécialisé en clarinette et petite clarinette mi bémol avec la plus grande distinction.
Il a enseigné la clarinette et le saxophone dans diverses académies de Wallonie, remplace dans des orchestres comme l'OPRL et joue dans plusieurs projets variés allant du classique à la musique des Balkans, en passant par le jazz et l'improvisation.
Il est actuellement clarinettiste au sein de l'Orchestre Royal de la Force Aérienne belge depuis janvier 2020 et assistant pour le cours de Lecture-Transposition et Traits d’Orchestre à l’IMEP.
Fanny Claes, clarinette basse
Fanny Claes débute ses études au Conservatoire de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) en 2005. Elle y fait une spécialisation en clarinette basse. En 2010, elle obtient son Master didactique et enseigne la clarinette et le saxophone depuis lors.
Depuis 2015, elle est membre du groupe "Les Vents d'Anches", où elle assure la partie de clarinette basse.
Denis Vernimmen, piano, claviers
Il commence l'étude du piano à l'âge de quatre ans en cours privés, puis au Conservatoire de Namur. Il obtient les premiers prix de solfège, harmonie écrite, harmonie pratique, piano et piano d'accompagnement avec grande distinction, ainsi que deux diplômes avec distinction et grande distinction au Conservatoire Royal de Liège. Des nombreux stages musicaux viendront ensuite parfaire sa formation. Il est lauréat et finaliste de quelques concours nationaux et internationaux. Après avoir enseigné le piano pendant dix ans, il est aujourd’hui pianiste-accompagnateur à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) ainsi qu’au Conservatoire de Namur. Il accompagne également très régulièrement concours, stages musicaux et masterclasses, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il s’est produit en concert avec Etienne Plasman, Stéphane Réty, Sylvain Cremers, Manu Mellaerts, David Cohen, Jean-Luc Votano, Eliot Lawson, Paul Meyer, etc. Mais ce parcours de pianiste "classique" n'exclut pas sa passion pour le jazz. Il a, en effet, suivi des cours notamment avec Guy Cabay, Chris Defoort, Ron van Rossum et Charles Loos, et a joué à plusieurs reprises avec Guy Cabay, Paolo Loveri, Fabrice Alleman, Laurent Mercier...
Il est très attiré par l'analyse et l'improvisation musicale et fait partie de plusieurs groupes mettant en exergue l'improvisation classique et « multi-styles ».
Il est également pianiste de groupes et chanteurs de variété tels que Marka, Swinging Voices, Metropolis Quartet, Olivier Laurent. Il fut, en outre, répétiteur, pianiste et arrangeur de l'émission "The Voice Belgique" de 2011 à 2018.
Adrien Tyberghein, contrebasse
Adrien est un musicien et compositeur français diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a collaboré avec des ensembles renommés tels que l’Opéra National de Paris et l’Ensemble Intercontemporain. Il a également joué avec des artistes réputés, tant dans la sphère classique que jazz ou musiques actuelles (Ibrahim Maalouf, Manu Katché, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, ...).
Ces projets l’ont mené à trouver sa voie et à se consacrer principalement à la contrebasse soliste, chambriste, ainsi qu’à la composition. Il repousse les limites de son instrument de manière originale et insoupçonnable.
Les tournées qu’il effectue l’amènent à rencontrer des cultures variées qui l’inspirent dans ses compositions et le nourrissent constamment dans ses improvisations.
Adrien écrit et compose en 2021 son premier spectacle transdisciplinaire, Seul Contre Basse, qui revisite les codes du récital classique seul en scène en mêlant les formes d’arts et les styles musicaux. Il collabore également avec l’accordéoniste Belge Didier Laloy dans Dyad, un duo mêlant musique classique, rock et musiques du monde. Il est titulaire dans l’ensemble Musiques Nouvelles et joue dans plusieurs groupes aux côtés de l'accordéoniste Christophe Delporte. Repéré par Ibrahim Maalouf, il est membre du Free Spirit Ensemble, premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation.
Il est professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et, depuis septembre 2023, professeur d’improvisation au Conservatoire Royal de Mons. France Musique le qualifie de musicien qui « ranime un univers classique à l’évidence dépoussiéré. Sa personnalité intense provoque un croisement des cultures inattendu ».
Jérôme Baudart, percussions
Il entre au Conservatoire en 2002 et se perfectionne au côté notamment de professionnels comme Bruno Castellucci ou encore Gilles Ansciaux.
Il est titulaire d’un diplôme de licencié en percussions classiques du Conservatoire Royal de Mons, d’un diplôme de licencié en batterie jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles et d’une agrégation en musique. Il enseigne la percussion et la batterie jazz depuis 2007 dans plusieurs académies de musique de la Communauté Française. Depuis 2023, il enseigne également la batterie à l’Institut Royal Supérieur de Musique de Pédagogie de Namur (IMEP).
Depuis de nombreuses années maintenant, il joue dans une multitude de formations qui l’emmènent dans des univers musicaux très divers comme le jazz (Alexandre Cavalière 4tet, Manu Bonetti trio, Natacha Wuyts 4tet …), la musique du monde (Astoria, Pape de la Kora …), le Hip Hop (Akro, Rue des Pêcheries, dans l’émission Meet The Band de Tarmac sur la RTBF) ou encore la chanson française (Antoine Armedan, Muriel D’ailleurs).
Ses projets l’ont amené à se produire sur la scène belge mais aussi à l’étranger (France, Russie, Turquie, Angleterre, Allemagne, Maroc, Espagne etc.).




