top of page
DUO.jpg

Le CPE-mim & MGConcerts présentent

 

MUSIC AT THE MUSEUM

LILY MAISKY & ALISSA MARGULIS

Dimanche 04 février 2024 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

Lily Maisky - piano et Alissa Margulis - violon

Programme:

Clara Schumann (1819 - 1896)

- 3 Romances for Violin and Piano Op.22

Johannes Brahms (1833 - 1897)

- Sonata for Violin and Piano Op.78

Robert Schumann (1810 - 1856)

- Intermezzo from F.A.E Sonata

Dichterliebe Op.48

- I. Im Wunderschönen Monat Mai

- V. Ich will meine Seele tauchen

- VII. ch Grolle Nicht 

- XII. Am leuchtenden Sommermorgen

Johannes Brahms 

- Immer leiser wird mein Schlummer Op.105/2

- Liebestreu Op. 3/1 

- Hungarian Dances numbers 1 & 4 (arr. Joachim)

RESERVATIONS ☞

Ticketmaster logo

Lily Maisky
Née à Paris en 1987, c’est à Bruxelles que Lily Maisky a grandi. Elle a commencé le piano à l’âge de quatre ans avec Lyl Tiempo et continua ses études auprès de Hagit Kerbel, Ilana Davids et Alan Weiss. Lily a brillamment poursuivi ses études à la “Purcell School of Music” de 2001 à 2005 où elle a étudié également le jazz. Elle a enrichi son parcours en suivant les Master Classes et conseils de grands artistes de renom tels Martha Argerich, Dmitri Bashkirov, Joseph Kalichstein, Evgeny Mogilevsky, Pavel Gililov et Vitali Margulis pour n’en citer que quelques uns.
Lily donne des performances surtout en Europe et Asie mais aussi aux Etats-Unis dans de telles salles que le Royal Festival Hall de Londres, Leiszhalle et Elbphilarmonie à Hambourg, le   Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Prinzregentheatre à Munich, La Fenice à Venise, la BeethovenHalle de Bonn, le Konzerthaus de Berlin, Teatro Olimpico à Rome, le Conservatoire de Moscou, la Philarmonie de Saint-Pétersbourg, Carnegie Hall à New York, Seoul’s Performing Arts Center, Megaron à Athènes et Suntory Hall à Tokyo parmi beaucoup d’autres.
Lily a été l’invitée de nombreux festivals de renom comme le Festival de Verbier ou le Progetto Martha Argerich à Lugano, le Freiburg Zelt Music Festival, le Maggio Musicale Fiorentino, Schlesswig Holstein, le Festival Miyazaki au Japon, le Festival de Piano de Beijing, Bergamo-Brescia en Italie, le Festival Franz Liszt en Autriche, Julian Rachlin and Friends à Dubrovnik, le Festival International de Musique de Chambre d’Utrecht sous la direction de Janine Jansen, le Festival de Gstaad et les Rencontres de Bel Air en France.
Lily a une prédilection pour la Musique de Chambre et forme un duo avec son père depuis plus de 10 ans, ainsi que le Maisky Trio avec son frère Sascha depuis de nombreuses années.  Elle a collaboré également avec beaucoup de grands musiciens tels que Julian Rachlin, Janine Jansen, Renaud Capuçon, Dora Schwarzberg, Chantal   Juillet, Sergey Krylov, Martha Argerich, Nicholas Angelich, Frank Braley et Gérard Caussé. Elle figure régulièrement avec des collègues de la nouvelle génération tels que Alissa Margulis, Hrachya Avanesyan, Geza Hosszu-Legocky, Alëna Baeva, Orfeo Mandozzi, Boris Brovstyn, Boris Andrianov et le Quatuor Szymanowski.
La jeune pianiste à joué sous les batons des Maestros Leonard Slatkin, Gerd Albrecht, Thomas Sanderling, Josep Caballé-Domenech, Enrique Diemecke, Jack Martin Händler, Alberto Veronesi, Daniel Raiskin, Charles Olivieri-Munroe et est parue sur multiples enregistrements des labels EMI, Deutsche Grammophon et Avanti Classics.

“Lily Maisky s’établit en tant que pianiste exceptionnelle” BBC Music Magazine
“Lily Maisky s’est présentée avec grace, vigueur et sérénité, démontrant une musicalité complète et équilibrée.” Musical Criticism, Edinburgh International Festival
“En tant que jeune pianiste expérimentée, sensible mais indépendante, Lily Maisky s’est présentée au Prinzregententheatre de Munich comme étant très talentueuse.” Süddeutsche Zeitung

Alissa Margulis
Appréciée pour ses interprétations expressives et très émotionnelles, Alissa Margulis se produit régulièrement dans d'importantes salles de concert telles que la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall, le Kennedy Center, le Tchaikovsky Hall de Moscou, le Palacio de Bellas Artes de Mexico, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Cologne, le Musikverein de Vienne, le Sumida Triphony Hall de Tokyo, le Sage Gateshead, la Tonhalle de Zurich et le Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg.
Née en Allemagne dans une famille de musiciens russes, Alissa Margulis a étudié à Cologne avec Zakhar Bron, à Bruxelles avec Augustin Dumay et à Vienne avec Pavel Vernikov. Elle a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de violon et a reçu le prix "Pro Europa" de la Fondation européenne des arts, qui lui a été remis par Daniel Barenboim à Berlin.

Elle a fait sa première apparition publique à l'âge de sept ans avec les Budapest Soloists et s'est produite depuis lors avec de nombreux orchestres tels que l'English Chamber Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National d'Ile de France, le New Russia Orchestra, l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, Orchestra della Svizzera italiana, Bilkent Orchestra Ankara, Beethoven Orchestra Bonn, Belgian National Orchestra, les orchestres philharmoniques de Kiev, Skopje, Ljubljana, Minsk et Novosibirsk, l'Orchestre de chambre de Vienne, le Royal Northern Sinfonia, les Solistes de Moscou et la Kremerata Baltica, parmi beaucoup d'autres.
Alissa Margulis a travaillé avec de célèbres chefs d'orchestre : Ivor Bolton, Jacques Mercier, Arnold Katz, Jacek Kaspszyk, Dmitry Liss, Jaap van Zweden, Enrique Mazzola, Daniel Raiskin, Fabrice Bollon, Stefan Vladar, François-Xavier Roth, Lars Vogt, Howard Griffiths, Stanislav Kochanovsky, Hubert Soudant, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Christian Arming, Augustin Dumay, Mikko Franck et Gerd Albrecht, pour n'en citer que quelques-uns.

Outre sa carrière de soliste, Alissa Margulis est une chambriste enthousiaste et collabore avec des artistes tels qu'Alexander Buzlov, Martha Argerich, Yuri Bashmet, David Geringas, Ivry Gitlis, Gidon Kremer, Bruno Giuranna, Mischa Maisky, Gabriela Montero, Jean-Guihen Queyras, Liana Issakadze, Alexandre Tharaud, Stephen Kovacevich, Alexander Lonquich, Polina Leschenko, Paul Badura-Skoda et Lars Vogt.
Elle s'est également produite dans divers festivals : au festival Enescu de Bucarest, au festival de musique de chambre de Jérusalem, au festival Menuhin de Gstaad, à Davos, à Tours, au festival de Stravanger, à la Mozartwoche de Salzbourg, au festival "Spannungen" de Heimbach, au festival "Progetto" Martha Argerich de Lugano, au festival du Schleswig-Holstein, au Maggio Musicale Fiorentino, au festival des arts d'hiver de Sotshi et au festival de Verbier.

Sa discographie comprend plus d'une douzaine de CD sous des labels tels que EMI Classics, Oehms, Novalis, Avanti Classic et CAvi. Notamment, deux des six albums de la série "Martha Argerich and Friends" publiés par EMI Classics ont été nommés aux GRAMMY, et plusieurs autres ont remporté le Diapason d'or. Elle a enregistré des œuvres de Mozart, Chostakovitch, Enescu, Beethoven, Messiaen et d'autres, ainsi que l'intégrale de la musique pour violon et piano de Franz Liszt. Elle a enregistré les saisons de Piazzolla et a participé à un enregistrement entièrement Klezmer aux côtés de musiciens tels que Myriam Fuks, Roby Lakatos, Evgeny Kissin, Polina Leschenko et Mischa Maisky. Alissa Margulis sera présente dans un autre enregistrement en direct de musique de chambre réalisé au Progetto Martha Argerich, qui sortira en 2016 chez Warner Classics.
La saison dernière, elle a donné des concerts en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Grèce, en Russie, au Luxembourg, au Liban, en Afrique du Sud, à Aruba, à Malte, aux Pays-Bas, en Suisse, aux États-Unis, en Italie et en France, notamment à la Philharmonie de Paris, au Tchaikovsky Hall de Moscou et au Verbier Festival.

_edited.png
CPE-mim.png
_edited.png
1076px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_logo_2011.svg.png
_edited.png
bottom of page